Escaliers métalliques : du projet à la réalisation

- Catégories : Nouveautés

Parmi nos créations, les escaliers en fer forgé sont particulièrement appréciés pour leur esthétisme et leur durabilité. Dans cet article, nous vous présenterons les différentes étapes de fabrication d'un escalier en ferronnerie, les types d'escaliers que nous fabriquons dans notre atelier et les tendances actuelles dans ce domaine.

La fabrication d’un escalier en ferronnerie

De nos jours, les escaliers jouent un rôle à la fois fonctionnel et décoratif, servant de lien entre deux zones d'une maison et constituant un élément central de l'intérieur ou de l'extérieur. L'architecture de l'espace détermine le style d'escalier approprié. Contrairement aux escaliers traditionnels, la fabrication d'escaliers métalliques nécessite une expertise technique particulière et une connaissance approfondie des matériaux pour créer des escaliers esthétiques, robustes et fiables. En fonction de la place disponible, nous vous conseillerons d’opter pour un escalier droit, tournant, hélicoïdal ou de meunier. Un empiètement au sol est nécessaire en fonction de la hauteur à monter permettant d’avoir un escalier confortable.

D’autres critères rentrent également en comptent comme :

- La hauteur de marche : distance verticale qui sépare deux marches successives. Les hauteurs des marches des escaliers intérieurs varient de 17 à 20 cm environ.

- Le giron : la distance horizontal entre les nez de deux marches consécutives. Les girons des marches des escaliers intérieurs varient de 27 à 32 cm.

- Le limon : une sorte de poutre qui permet de tenir les marches d'escalier. Cet élément structurel suit toujours l'angle de l'escalier.

En fonction des contraintes de votre espace, nous imaginons ensemble le type d’escalier qui pourrait vous convenir. Au sein de la ferronnerie Lovisa, nous travaillons sur logiciel 3d permettant de visualiser le projet de l’escalier sous réserve de faisabilité. Nos plans sont fournis uniquement sur validation de devis.

Nota : certains escaliers ne peuvent pas être visualisés selon contrainte de place ou trémie 1 m² par exemple. La conception se fait en atelier, sans plans, selon croquis à la main.

Les différents types d’escaliers

Il existe plusieurs types d'escaliers en ferronnerie, parmi lesquels :

- L'escalier droit : C'est le type d'escalier le plus simple, composé d'une seule volée de marches reliant deux étages. Il convient particulièrement aux espaces restreints.

- L'escalier quart tournant : Il se compose de deux volées de marches séparées. Ce type d'escalier permet de gagner de la place et d'ajouter une touche esthétique à l'intérieur. Il peut être réalisé de marches balancées et disposer ou non d'un palier intermédiaire.

- L'escalier hélicoïdal ou en colimaçon : Il s'enroule autour d'un axe central et est idéal pour les espaces étroits ou les lieux à fort caractère architectural.

- L'escalier en U : Il se caractérise par deux volées d'escalier parallèles qui tournent en sens inverse autour d'un même noyau. Ce type d'escalier est particulièrement élégant et convient aux grands espaces. Dans notre atelier, nous fabriquons tous types d’escalier, tout en fer ou bi-matière (fer et bois).

Pour le style, nous pouvons réaliser des escaliers adaptés à vos goûts et envies :

- de l’industriel (limon à la française fer plat ou tubulaire avec marches caillebotis)

- limon à la française (fer plat) avec marche fer ou bois et fer (possibilité de marches en tôle larmée)

- limon central avec support en acier pour réception de marche à définir

- limon à la française forme escalier

- limon à la française forme crémaillère

Avec possibilité de contre marche en fer également.

Vous avez un projet de création d’escalier ? Nous sommes à l’écoute de vos envies pour la mise en œuvre de vos projets et saurons vous proposer des solutions adaptées.

Partager ce contenu