Fabien Lovisa, votre ferronnerie en Drôme – Focus sur les pergolas

- Catégories : Conseils , Nouveautés

Ferronnerie LOVISA - Focus sur les pergolas

Moins omniprésentes que les portails ou les décorations en fer forgé, les pergolas sont de plus en plus privilégiées par les français. Parfaite pour se créer un espace de détente extérieur et particulièrement utile pendant les mois à venir, il s’agit de l’élément parfait pour vous!

En effet, l’été arrive! Insolations, brûlures et autres joyeuseries viennent s’installer à vos tables… Et c’est pour cette exacte raison qu’un coin d’ombre ne serait pas de refus… Fabien Lovisa, votre ferronnier dans la Drôme, vous présente son focus sur les pergolas!

Les pergolas, qu’est ce que c’est?

Passons au vif du sujet, puisque le but est de profiter du soleil et de l’été au plus vite! Qu’est ce qu’une pergola? Il s'agit d'une petite construction de jardin, d’un abri ouvert au milieu de votre jardin ou adossé à votre mur. C’est aussi simple que ça! Ses avantages, par contre, sont nombreux.

A la base des bases, la pergola est surtout utilisée pour servir de support aux plantes grimpantes, voire aux plantations sur la partie supérieure de l’élément. Les premières datent de l’antiquité!

De plus, une pergola, et particulièrement les dernières pergolas bioclimatiques, permet à son utilisateur de se protéger du soleil, mais aussi de la pluie! Une installation  utilisable lors de toutes les saisons possibles, en somme.

Le dernier avantage d’une pergola est qu’il s’agit d’une structure “en dur”, et dans la plupart des cas adossée à une maison. Ce côté “dur” fait que la pergola est considérée comme LA solution durable pour créer un espace protégé dans votre jardin.

La cousine n°1: La tonnelle!

La pergola est souvent comparée à la tonnelle. Il n’est d’ailleurs pas rare que nos clients nous posent la question. Nous allons donc vous expliquer les différences entre une tonnelle et une pergola.

    Tout d’abord, la tonnelle est une structure plus légère que la pergola. En plus d’être plus légère, elle est moins durable. Durée de vie plus courte, matériaux plus légers, démontable, etc. Elle est donc moins propice à l’ajout de végétations grimpantes, et ne s’adapte pas particulièrement aux saisons. Une tonnelle, ça se pose, ça se démonte, et ça s’utilise surtout en été!

La cousine n°2: La véranda!

Une ne vient pas sans l’autre, voici la deuxième comparaison de la pergola: la véranda! Il existe énormément de points communs entre ces deux éléments, seulement, une véranda est un élément architectural clôt avec du vitrage et/ou des panneaux isolants.

La fiscalité et l’administratif sont aussi différents entre les deux éléments, puisqu’une véranda est une réelle extension d’une pièce de vie directement sur votre terrasse (salon, cuisine, etc.)

Comment bien choisir votre pergola?

Quel type de pergola privilégier?

La ferronnerie LOVISA propose deux types de pergolas: la pergola adossée et la pergola auto-portée.

La pergola adossée est fixée directement au mur de l’habitation. Elle ne possède que deux poteaux avant, et convient aux terrasses. Elle est généralement moins chère et moins encombrante qu’une pergola autoportante. Elle s’adapte parfaitement à la taille de la terrasse et est une extension de votre maison.

La pergola auto-portée est indépendante et se compose de quatre poteaux fixés directement sur le sol. Pouvant être installée n’importe où dans le jardin, elle permet de créer un espace intimiste. Cependant, ce type de pergola ne peut être déplacé.

Comment décrocher le modèle de mes rêves?

Tout d’abord, il vous faut calculer les dimensions de votre pergola. La plupart du temps, nous vous conseillons une hauteur entre 2m20 et 3 mètres. Pour la largeur, il faut que cela convienne à vos besoins. Que souhaitez-vous en faire? Une terrasse? Un salon? Un simple espace intimiste pour vous protéger des intempéries?

Une fois les dimensions choisies, il vous faudra choisir un matériau: Fer forgé, acier, etc. Chaque matériau a ses forces et faiblesses. Chez LOVISA, nous ne prenons pas en charge les pergolas en bois

L'administratif pour votre pergola

Avant d’entamer les travaux de votre future pergola, il est absolument obligatoire de connaître les autorisations nécessaires. En effet, quel que soit le type de pergola que vous choisissez, il s’agit d’une modification de votre habitation.


Ne tentez surtout pas de construire, ou d’acheter, une pergola sans lire les informations à venir sous peine d’une amende salée; et surtout de la destruction de votre bien!
La pergola étant un lieu ouvert, contrairement à une véranda par exemple, elle n’est pas assujettie à la taxe d’aménagement.

Administratif pour une pergola adossée

Une pergola accolée à un bâtiment existant relève de la procédure applicable aux travaux sur construction existante, puisqu’elle vient s’accrocher à votre logement.

Voici une liste des formalités administratives à réaliser pour votre pergola adossée:

  • Pour une surface d’emprise au sol de moins de 20m² : Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux à votre mairie. Une fois celle-ci acceptée, vous devriez recevoir une autorisation, ou un certificat d'urbanisme.
  • Pour une surface d’emprise au sol supérieure à 20m² : Vous devez demander un permis de construire auprès de votre mairie.

* Emprise au sol: Avancée totale, poteaux inclus, multiplié par la largeur.


Notez également que si la pergola est implantée dans une zone urbaine qui possède un document d’urbanisme comme le Plan local d’urbanisme (PLU):

  • Le seuil des 20 m² est porté à 40 m² d’après l’article R.421-17 du Code de l’urbanisme.
  • Le seuil est ramené à 20 m² dès que la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 150 m² après les travaux (article R*421-14 du Code de l’urbanisme).

Administratif pour une pergola auto-portée

La pergola auto-portée ou autoportante peut être posée à l’emplacement de votre choix, tant qu’elle est sur votre propriété. Composée de quatre piliers, elle est fixée dans votre sol. Elle peut être installée près d’une piscine, en plein milieu du jardin, etc.


     Voici une liste des formalités administratives à réaliser pour votre pergola auto-portée:

  • Si la pergola occupe une emprise au sol inférieure à 5 m², aucune démarche n’est à réaliser.
  • Si la pergola occupe une emprise au sol comprise entre 5 et 20 m², aucune démarche n’est à réaliser: Vous devez faire une déclaration préalable de travaux en mairie.
  • Si la pergola occupe une emprise au sol supérieure à 20 m², vous devez demander un permis de construire auprès de votre mairie.

Si ce petit guide vous a plu, n'hésitez pas à lire le reste de nos actualités ici. De plus, LOVISA vous propose un service de réalisations sur-mesure dans notre aire de travail, proche Valréas; pour en savoir plus, voici nos réalisations.

Partager ce contenu