Fabien Lovisa, votre ferronnerie en Drôme – Focus sur les portails.

- Catégories : Conseils , Nouveautés

Le portail sur-mesure et personnalisable, un must-have

    Élément architectural principal de la ferronnerie d'art, le portail sur-mesure est très en vogue. Avec une masse de particuliers et de professionnels prêtant de plus en plus d'intérêt à leur extérieur, il est devenu primordial pour tout ferronnier de créer des portails artisanaux et sur-mesure.
    Il sert d'accès sécurisé à votre maison/villa/entrepôt/etc. Ce qui ne doit pas vouloir dire qu'il doit être en modèle unique, sans personnalisation. Votre projet, votre portail, vos idées, méritent d'être écoutés et qu'on leur donne vie.

Comment bien choisir ou composer votre portail

    Comme dans tous les domaines artisanaux du moment, la mode est à la personnalisation et au sur-mesure. Avant de choisir votre portail, ou de le composer, vous devez prendre le temps d'examiner les options et de les comparer à vos choix et possibilités.

Les critères esthétiques et sécuritaires.

Les premières options à prendre en compte sont les critères esthétiques, sécuritaires, ou plus globalement: les critères de base.

Première étape : le choix du matériau

Tout d'abord, il faut que vous choisissiez de quel(s) matériau(s) votre portail sera composé. La plupart des constructeurs proposent des portails en fer forgé, en acier forgé. Chaque matériau dispose d'avantages et d’inconvénients, évidemment. Il existe des variables à prendre en compte pour choisir l'élément, ou les éléments, dont va être composé votre portail.


Une première variable est le prix. Ensuite, il vous faut considérer l'aspect visuel de votre logement. En effet, un.e client.e disposant d'un domaine viticole va favoriser un portail en fer forgé; un.e client.e avec un entrepôt va privilégier un portail solide en acier industriel; un client voulant une ambiance florale préférera un portail en fer forgé travaillé ; etc.


Les dernières variables sont très importantes pour tout projet de création de portail : la durabilité, la solidité et la facilité d'entretien. Ces éléments sont primordiaux pour garantir la longévité de la structure du portail ainsi que de son système d'ouverture.


Deuxième étape: le choix du style.

    Ensuite, vous devez prendre en compte le style général de votre portail. Il n'y a pas vraiment de liste exhaustive pour cette catégorie, mais un portail peut être inspiré d'un ou de plusieurs styles (classique, industriel, contemporain, baroque, provençal, etc.)


    La plupart des offres de portails étant entièrement personnalisables, Il est tout à fait envisageable de mixer les styles tout en restant cohérent.
    Il est important que vous fixiez une ligne artistique pour permettre à votre ferronnier de mieux comprendre vos envies et vos besoins. Envie de simplicité, d'élégance; ou d'un portail solide et brut? Votre imagination, notre conception.

Troisième étape: le choix de la forme.

Une fois le matériau et le style d'ensemble choisis, il vous suffira de choisir la forme de votre portail. Il existe différentes formes de portails : le portail droit, le portail en V, le portail chapeau de gendarme et le portail bombé. Ces formes viennent complémenter le style pour affiner l'aspect esthétique de votre portail. Il est aussi possible de choisir une forme en fonction de vos contraintes d'espace.


Quatrième étape: les vantaux. (plein, semi-ajouré, ajouré)

    Le dernier élément esthétique et sécuritaire est le nombre et le type de vantaux. Il existe trois types de portails différents en fonction des vantaux : Le portail plein, le portail semi-ajouré et le portail ajouré.


    Un portail plein, ou à remplissage à tôles pleines, est recouvert à 100% par ses vantaux, il ne dispose d'aucun espace transparent. Ce remplissage vous permet de vous abriter totalement des regards curieux et vous assure une intimité complète.
    Un portail semi-ajouré, ou semi-plein. Ce type de portail est un hybride entre le portail plein et le portail ajouré. Il est possible de choisir le degré de remplissage afin de mêler sécurité visuelle, résistance aux vents et entrée accueillante.
    Un portail ajouré, l'inverse du portail plein. Les vantaux sont entièrement ouverts visuellement. Il sert à délimiter une propriété avec légèreté, sans créer un sentiment de « forteresse ».

Les critères techniques, avancés.

Les derniers critères peuvent être considérés comme « techniques » ou avancés. En effet, une fois les basiques esthétiques choisis, vous aurez le squelette de base de votre portail.

Type d'ouverture (Battant/Coulissant/Auto porté)

Tout d'abord, il vous faudra choisir votre type d'ouverture. Il existe trois types d'ouverture de portails pour l'instant: l'ouverture en coulissant, en battant et en auto-porté. Chaque type d'ouverture sera à privilégier selon l'environnement de votre portail et vos préférences.

Pourquoi et quand choisir un portail coulissant:
    Un portail coulissant est constitué d'un simple vantail coulissant dans un rail fixé au sol. Il vous faudra donc disposer de placer sur un des côtés de votre portail pour accueillir le vantail en position ouverture. Il est aussi possible, mais plus rare, d'avoir deux vantaux coulissant de chaque côté. Ne nécessitant pas de dégagement vers l'intérieur ou l'extérieur, mais uniquement latéral, il s'agit de la solution idéale si vous n'avez pas une grande profondeur d'accès.

Pourquoi et quand choisir un portail battant:
    Un portail battant est constitué de deux vantaux fonctionnant comme des portes classiques. Chacun des vantaux pivote autour de son axe à la fois à l'ouverture et à la fermeture du portail. L'ouverture peut se faire vers l'extérieur ou l'intérieur mais ne doit pas encombrer la voie publique. A l'inverse du modèle coulissant, le portail battant est la solution idéale si vous avez de la profondeur d'accès et/ou peu d'espace latéral.

L'arrivée de la motorisation

L'automatisation des portails est une des problématiques contemporaines des métiers de ferronnerie. En effet, l'ouverture manuelle d'un portail est une contrainte non négligeable et chronophage.

  • La motorisation doit se faire en fonction de quelques variables :
  • Le sens et la vitesse d’ouverture
  • Le poids des vantaux
  • L’alimentation électrique requise
  • l’esthétique (bras visible ou enterré/non visible)

Notre expertise

Fabien Lovisa, spécialiste de la ferronnerie en Drôme, vous propose un service de création et conception de portails. Nous imaginons et créons des portails en fer forgé ou en acier forgé dans nos locaux proches de Montélimar, Bollène et Valréas.

Vous pouvez choisir un portail parmi notre gamme de produits, disponible ici; ou choisir l’option de conception de portails sur-mesure. Pour la deuxième possibilité, nous vous proposons de regarder les projets sur-mesure réalisés auparavant, afin de vous inspirer, ici.

Fabien Lovisa - ferronnerie Drôme - Exprimons ensemble vos envies et vos inspirations !

Partager ce contenu