Fabien Lovisa, votre ferronnerie en Drôme - La rouille

- Catégories : Nouveautés

POURQUOI LE FER ROUILLE ?


La ferronnerie LOVISA, expert de la ferronnerie-serrurerie et du fer forgé, est située entre Valréas et Montélimar dans le sud de la France. Mais c'est bien plus que ça... Lovisa, c'est aussi des artisans intègres, experts dans ce qu'ils font, novateurs et toujours au service de leur client.


Nous travaillons le fer, l’acier, et bien d’autres matières. Cependant, la matière première principale de notre corps de métier, c’est le fer ! Savez-vous quel est le gros problème du fer et des éléments réalisés par des ferronniers ? Non ? La rouille !


La rouille est un phénomène complexe et inconnu de la plupart; nous savons simplement qu’elle est à éviter comme la peste ! Ce que l’on sait c’est que le fer rouille au contact de l’humidité. Mais qu’est-ce que la rouille ? Pourquoi le fer rouille-t-il ? Comment éviter ce phénomène ?
Fabien LOVISA, votre ferronnier-serrurier dans la Drôme (26) vous répond !


La rouille, le fer, qu’est ce que c’est ?


La rouille a un petit nom plus complexe: l’oxyde ferrique. C’est son nom chimique. Cet élément attaque les matériaux ferreux et, surtout, les fragilise. L’oxydation fragilise le fer ou le métal et, si vous ne prenez pas de décision, finira par casser votre élément.


Le fer continuera de s’oxyder en dessous de la couche visible de rouille que nous connaissons tous; et c’est la raison pour laquelle il est important de prévenir la rouille et/ou de la guérir rapidement. La solution la plus simple est d’éviter que votre matériau ferreux ne subisse la combinaison de l’oxygène et de l’eau; en le recouvrant de graisse et/ou de peinture par exemple.

La réaction chimique de la rouille

La rouille est un phénomène complexe d’oxydoréduction. Cela parait très complexe mais il s’agit simplement d’une réaction chimique produite en présence de trois éléments: l’eau, le gaz carbonique et l’impureté de surface (la plupart du temps, elle vient du carbone présent dans l’acier ou le fer). Si ne serait-ce qu’un de ces éléments manque, le matériau ne peut pas rouiller.


Il s’agit d’un phénomène isolé; c’est à dire qu’il commence par des catalyseurs (l’impureté de surface) et peut s’amplifier une fois que le carbone a été mis en contact avec l’eau et (naturellement) l’air.


Bon à savoir tout de même, le sel accélère la réaction d’oxydation (d’où la rouille sur les bateaux naviguant en mer) et permet à la rouille de se développer directement sous la couche déjà présente.


Pour entrer dans la technique: les atomes de fer ont une affinité avec les atomes d’oxygène. Ensemble, ils forment une couche d’oxyde de fer. Tous les métaux ne s’oxydent pas de la même façon. Le zinc, l’aluminium, l’étain ou encore le cuivre produisent une « bonne oxydation ». Cette oxydation va les protéger et non les détruire. A défaut de rouiller, l’or et l’argent vont simplement perdre de leur éclat.


Comment éviter la corrosion et la rouille


Il existe plusieurs méthodes pour éviter l’oxydation ainsi que la corrosion du fer. LOVISA, votre ferronnier en Drôme, vous les apporte sur un plateau !


Contrer la rouille en évitant l’humidité.


La première précaution à prendre (et qui est prise) par la plupart des humains est d’éloigner vos objets de l’humidité. Et c’est normal !

Si des gouttes d’eau ont fini sur votre objet, veillez à bien le sécher avant de le ranger. De plus, dans un environnement confiné comme un garage, ou une cave par exemple, faites attention à votre degré d’humidité. Un déshumidificateur peut être utile pour limiter le risque de rouille.


Contrer la rouille grâce à la peinture.


Il existe de nombreuses peintures anti-rouille sur le marché. Elle apporte une protection efficace sur les surfaces car elle isole l'élément de l’air et de l’humidité.

Toutefois, l’application de la peinture se doit d’être minutieuse. Le moindre espace non recouvert laisse champ libre à la rouille. Ce petit espace permet à l’eau et à l’oxygène d’être en contact et crée donc une réaction chimique d’oxydoréduction (donc, de rouille si vous avez bien suivi!)

  • Pour appliquer une peinture anti-rouille sur un métal ferreux, la méthode est la suivante :
  • Protégez votre espace de travail avec une bâche ou du papier. La peinture a tendance à tacher.
  • Nettoyez toute la surface de l’objet à l’aide d’un chiffon SEC.
  • Appliquez un apprêt anti-rouille si possible.
  • Laissez sécher quelques heures puis appliquez la première couche de peinture antirouille.
  • Laissez sécher quelques heures puis appliquez la deuxième couche.
  • Nettoyez la surface sèche à l’aide d’un chiffon SEC.
  • Patientez au moins 36h avant de manipuler l’élément peint.


Contrer la rouille grâce à un revêtement.


Il est également possible de protéger le fer par une couche d’un autre métal qui, lui, résiste à l’oxydation. Une sorte de bouclier naturel.


Voici quelques procédés de revêtement connus:

  • La galvanisation : Mélange du zinc et du fer. Souvent appliqué sur les vis ou boulons.
  • La passivation : Baigner le fer dans du phosphate ou de l’étain. Souvent appliqué sur des boîtes de conserve.


A titre de connaissance, plus de 20% de la production mondiale d’acier sert à remplacer des éléments rouillés… Alors demandez un traitement antirouille !


Si cet article vous a intéressé, nous vous proposons de lire nos autres articles, ici! Sinon, vous pouvez aller feuilleter nos produits pré-modélisés ou nos réalisations sur-mesure.
Et n’oubliez pas: ne foncez pas tête baissée dans un projet de ferronnerie; un professionnel saura toujours vous aider et vous donner des solutions.

Partager ce contenu