Fabien Lovisa, votre ferronnerie en Drôme - Le thermolaquage

- Catégories : Nouveautés

Le thermolaquage est une des finitions proposées par Fabien LOVISA, votre ferronnerie dans la Drôme, localisée aux alentours de Montélimar en Drôme provençale.

Nous proposons de la peinture thermolaquée avec tous les RAL possibles à nos clients afin de vous permettre une personnalisation infinie de vos extérieurs et intérieurs.

Qu’est ce que l’on appelle le thermolaquage ?

Le thermolaquage est une technique de revêtement et de protection des métaux ferreux. En effet, comme vous pouvez le lire ici, toute pièce ferreuse en contact avec de l’eau et de l’air va rouiller.


Il s’applique sur toutes les pièces métalliques, qu’elles soient brutes, galvanisées, pacifiées, électro-zinguées ou déjà laquées. Le principe consiste à déposer, par effet électrostatique, des peintures poudre qui polymérisent l’élément à 200°c.


L'électricité statique, dont les particules de poudres sont chargées, attire la pièce à peindre comme si elle était aimantée. Cette technique apporte un effet de contournement et surtout un très bonne pénétration de la poudre dans les moindres recoins des pièces.


L’absence de solvant et de composés toxiques en tous genre font de la peinture en poudre la meilleure solution et la meilleure réponse aux exigences environnementales et de santé actuelles.


Pourquoi utiliser de la peinture en poudre thermolaquée?

Les performances techniques et esthétiques des peintures poudre sont excellentes, particulièrement en ce qui concerne :

  • La résistance de votre élément aux chocs et à la corrosion
  • La tenue des belles couleurs et son large choix de teintes (nuancier RAL = + de 160 teintes)
  • La dureté de surface
  • L’uniformité du revêtement (absence de coulures ou de surépaisseurs)

Comment entretenir des éléments thermolaqués ?

Le thermolaquage est donc très important si vous souhaitez avoir de beaux et durables éléments architecturaux ferreux. Cependant, comme tous les éléments architecturaux il vous faut les entretenir.

Entretien des éléments thermolaqués

Comme tous les revêtements, il est nécessaire et très important de nettoyer votre couche de peinture au moins deux fois par an. Si vous ne faites pas le nettoyage, les salissures et déchets vont venir se fixer sur votre revêtement. Ils deviennent ensuite de plus en plus difficiles à éliminer avec le temps.

Nettoyage une pièce thermolaquée

Le nettoyage d’un revêtement thermolaqué est important mais simple. Qu’il s’agisse d’une verrière, d’un portail en fer ou d’un garde-corps, il vous suffit d’utiliser de l’eau tiède et un nettoyant doux, afin de ne pas détériorer votre objet.

Il vous faut mélanger les deux, afin de créer une solution à appliquer sur l’objet; pour ensuite le rincer à l’eau claire.

Les produits suivants sont entièrement proscrits pour éviter de dégrader votre revêtement et donc votre élément ferreux:

  • L’essence, l’alcool et l’acétone
  • Les produits acides ou alcalins
  • Les produits abrasifs et éponges abrasives
  • Les jets à haute pression

Partager ce contenu